Sujet Secrétariat 2000 Paris-Créteil-Versailles
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Exercice N°1 : ( 6 points )

Soit P un plan rapporté au repère orthogonal ( x’Ox , y’Oy).

La fonction f de la variable x est définie [-2 ;4] par f(x) = x 2 - 3.

C est la représentation graphique de la fonction dans P.

 

  1. Proposer par une lecture graphique, les coordonnées du point A et du point B .
    A ( ….. ;…..)                          ;                                  B(….. ;……)
     
  2. En utilisant la définition de la fonction f, justifier par un calcul que le point B n’appartient pas à la courbe.
     
  3. Compléter le tableau

 

C

D

E

F

x

-2

0

2

4

f(x)

 

 

 

 

 

  1. Placer, dans le plan P, les points C, D ,E ,F de coordonnées ( x ; f(x))
     
  2. La fonction f admet un minimum sur l’intervalle [-2 ; 4 ]. Ce minimum figure dans le tableau. Désigner le point correspondant de la courbe C.
     
  3. La courbe C n’est pas symétrique par rapport à l’axe des ordonnées. La fonction f n’est pas paire sur [ -2 ; 4 ].
    Proposer un intervalle sur lequel la fonction est paire en complétant la phrase suivante :
    La fonction f est paire sur l’intervalle […… ;……].

 

Exercice N°2 : ( 4 points )

Il s’agit de compléter la facture suivante :

Vous détaillerez les calculs pour :

-          La masse de poivron ;

-          Le montant de la remise ;

-          Le taux de remise.

 

Désignation

Masse au kg

Prix HT au kg (F)

prix hors taxe

Tomate

12

7,00

 

Courgette

4,6

 

 

Poivron

 

15,00

22,50

Haricot vert

3,5

 

30,10

 

 

Prix total brut HT

 

 

 

Remise…….%

 

 

 

Prix total net HT

151,62

 

 

TVA 5,5%

 

 

 

Prix total net à payer

Taxe comprise

 

 

Exercice N°3 : ( 3 points )

Les bons comptes font les bons amis.

Trois familles comprenant respectivement 3,5 et 6 personnes déjeunent ensemble au restaurant. Le menu est identique pour tous. La somme total à payer est de 1764 F.

  1. Ecrire 1764 F en toutes lettres.
  2. Calculer le somme que doit payer chaque personne en fin de repas.
  3. Déduire alors la somme que doit verser chacune des trois familles.

 

Exercice N°4 : ( 8 points )

Le directeur d’une PME réalise une étude statistique concernant l’ancienneté de ses employés. La répartition est la suivante :

 

Colonne 1

Colonne 2

Colonne 3

Colonne 4

Années d’ancienneté

Effectif

ni

Centre de classe

xi

Produit

ni × xi

Effectifs cumulés croissants

[ 0 ; 5 [

33

 

 

 

[ 5; 10 [

25

 

 

 

[ 10; 15[

12

 

 

 

[ 15 ; 20 [

5

 

 

 

[ 20; 25 [

5

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

1)      a) Combien d’employés ont moins de 15 ans d’ancienneté ?

b) Combien d’employés ont une ancienneté appartenant à l’intervalle [ 5 ; 15 [ ?

 

2)      Calculer l’effectif total. Reporter cette valeur en bas de la colonne 1. Compléter les colonnes 2 et 3 du tableau ci-dessus.

 

3)      a) Calculer l’ancienneté moyenne des employés de cette PME.

    b) Exprimer ce résultat également en années et en mois.

4)      Compléter la colonne 4 des effectifs cumulés croissants ( ECC).

5)      Tracer le polygone des ECC avec pour échelle

Abscisse : 1 cm pour 2 années.

Ordonnées : 1 cm pour 10 employés.

6) Par une lecture graphique, proposer une valeur de l’age médian. Laisser les constructions apparentes.