Chaque point de la
courbe ( on dit aussi polygone ) des ECC a pour abscisse
la valeur supérieure de la classe et pour ordonnée
l'effectif cumulé croissant.
Chaque point de la
courbe ( on dit aussi polygone ) des ECD a pour abscisse
la valeur inférieure de la classe et pour ordonnée
l'effectif cumulé décroissant.
Prenons le cas
précédent. Une petite méthode pour retenir la règle :
Les ECC sont des nombres
qui sont de plus en plus grand, donc dans la classe on prend le plus grand.
Quelle bonne idée !!
Après avoir tracé
les axes : ECC pour ordonnées et les valeurs supérieures des classes pour
abscisses, on remarque que pour l'exemple en question on travaille dans
l'intervalle 14-18. Pour éviter de mettre tout ce qu'il y a avant, on
met un double trait signifiant que l'on coupe l'axe.
On place les points du
tableau en respectant la consigne précédente. On relie ces points.
Comme les ages varient
de 14 à 18, on place un point supplémentaire
d'abscisse 14 et d'ordonnées 0, car il y a 0 élève d'age 14 ans.