Polygônes des ECC et des ECD
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Sommaire :

  1. Règles pour la représentation graphique des polygones.

  2. Représentation graphique d'un polygone des ECC.

  3. Représentation graphique d'un polygone des ECD.

 

Comment représenter les effectifs cumulés?

Chaque point de la courbe ( on dit aussi polygone ) des ECC  a pour abscisse la valeur supérieure de la classe  et pour ordonnée l'effectif cumulé croissant.

 

Chaque point de la courbe ( on dit aussi polygone ) des ECD a pour abscisse la valeur inférieure de la classe  et pour ordonnée l'effectif cumulé décroissant.

 

Comment tracer un polygone des ECC ?

Prenons le cas précédent. Une petite méthode pour retenir la règle :

Les ECC sont des nombres qui sont de plus en plus grand, donc dans la classe on prend le plus grand. Quelle bonne idée !!

  1. Après avoir tracé les axes : ECC pour ordonnées et les valeurs supérieures des classes pour abscisses, on remarque que pour l'exemple en question on travaille dans l'intervalle 14-18. Pour éviter de mettre tout ce qu'il y a avant, on met un double trait signifiant que l'on coupe l'axe.

  2. On place les points du tableau en respectant la consigne précédente. On relie ces points.

  3. Comme les ages varient de 14 à 18, on place un point supplémentaire d'abscisse 14 et d'ordonnées 0, car il y a 0 élève d'age 14 ans.

  4. Et on relie les deux premiers points.

 

 

Comment tracer un polygone des ECD ?

Prenons le cas précédent. Une petite méthode pour retenir la règle :

Les ECD sont des nombres qui sont de plus en plus petit, donc dans la classe on prend la valeur la plus petite. Quelle bonne idée !!

  1. On place les points du tableau en respectant la consigne précédente. On relie ces points.

  2. Comme les ages varient de 14 à 18, on commence bien à 14, mais on s'arrête à 17, on place donc un point supplémentaire d'abscisse 18 et d'ordonnée 0.