Vocabulaire
Accueil ] [ Vocabulaire ] La moyenne ] La médiane ] Représentation graphique ] Paramètres de dispersion ] Abécédaire

Autres chapitres   Sujets BEP

Sommaire :

  1. Définitions et vocabulaire.
  2. Définition de fréquence.
  3. Définition de classe et centre de classe.

 

 

Définitions et vocabulaire.

L'ensemble sur lequel porte l'étude est appelé population.

Le sujet sur lequel porte l'étude statistique est appelé caractère.

Un caractère est quantitatif s'il est mesurable :
Un  caractère est quantitatif discret s'il ne prend qu'un nombre de valeurs.
Un caractère est quantitatif continu s'il peut prendre toute les valeurs d'un intervalle.

 

Un caractère est qualitatif s'il n'est pas mesurable. Il représente une catégorie de personnes, de choses....En fait il n'est pas mesuré il est nommé.
L'effectif est le nombre ou la quantité, d'un objet, d'une valeur....

 

Un tableau statistique est un tableau dans lequel la 1ère colonne contient les valeurs du caractère par ordre croissant pour un caractère quantitatif. Il présente les effectifs dans la seconde colonne.

 

Définition de fréquence.

Exemple :

Soit les notes d'une classe à un contrôle  :

 

Notes
xi

Effectifs
ni

Fréquence
relative : fi

8

2

0,08

10

5

0,1

12

10

0,4

16

4

0,16

18

4

0,16

 

N = 25

1

Significations des lettres de ce tableau :

 

 

Définition de classe et centre de classe.

Une classe est un caractère continu. Il est défini avec une borne inférieure et une borne supérieure, par exemple [ 2 ; 4 [.

L'écart entre la borne supérieure et la borne inférieure est appelée amplitude.

Dans un tableau statistique les classes se suivent, c'est à dire que toutes les valeurs doivent être prises en compte une seule fois.

[ 2 ; 4 [ puis [ 4 ; 6 [ puis [ 6 ; 8 [ c'est un enchaînement de classes correct, car dans la 1ère classe le 4 est exclu, mais pas dans la seconde.
 

[ 2 ; 4 ] puis [ 4 ; 6 [ n'est pas possible, car le 4 est utilisé dans les 2 classes.
 

[ 2 ; 4 [ puis [ 5 ; 6 [ n'est pas possible car il manque l'intervalle de nombres entre 4 et 5.
 

Le centre de classe est le milieu d'une classe.

Par exemple si la classe est [ 2 ; 4 [ alors son centre est :

Autre exemple si la classe est [ 4 ; 16 [ alors son centre est  .