L'écart type
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Exercice N°1 :

 Voici les notes de 30 élèves à un devoir :

12 08 03 13 09
08 12 13 14 19
18 09 15 15 18
14 11 14 16 16
14 12 12 09 15
15 14 10 16 08
 
  1. Déterminer la moyenne de la classe.
  2. Déterminer l'écart type de ce devoir et en déduire si la dispersion est grande.

Résolution : 

On crée le tableau suivant :

Notes

xi

Effectif : 

ni

03 1 3 1×3×3=9
08 3 24 3×8×8=192
09 3 27 3×9×9=243
10 1 10 100
11 1 11 121
12 4 48 576
13 2 26 338
14 5 70 980
15 4 60 900
16 3 48 768
18 2 36 648
19 1 19 361
  N = 30 somme =382 somme=5236

 

La moyenne est de .

La variance est  .

L'écart type vaut donc : .

L'écart type représente environ 25 % de la note moyen, ce qui est grand. On peut donc considérer que cette population est assez dispersée.

 

 

Exercice N°2 :

Un commerçant décide à la fin de la journée de calculer le montant moyen des chèques encaissés.

Montant des chèques en F

Effectif ni
[ 0 ; 20 [ 25
[ 20 ; 40 [ 40
[ 40 ; 60 [ 36
[ 60 ; 100 [ 4

Déterminer l'écart-type selon deux méthodes.

 

Résolution :

Méthode 1 en utilisant la formule de la variance : .

Créons un tableau :

 

Montant des chèques en F

Centre de 

classe : xi

Effectif : ni
[ 0 ; 20 [ 10 25 250 2500
[ 20 ; 40 [ 30 40 1200 36000
[ 40 ; 60 [ 50 36 1800 90000
[ 60 ; 100 [ 80 4 320 25600
    N = 105 total = 3570 total = 154100

 

La montant moyen est euros.

La variance vaut donc  , d'où s = 18.

L'écart-type vaut donc 18 euros. On a donc une grande dispersion des valeurs.

 

Méthode 2 en utilisant la méthode de la variance

 

 

Montant des chèques en F

Centre de 

classe : xi

Effectif : ni
[ 0 ; 20 [ 10 25 250
[ 20 ; 40 [ 30 40 1200 640
[ 40 ; 60 [ 50 36 1800 9216
[ 60 ; 100 [ 80 4 320 8464
    N = 105 total = 3570 total = 32720

La montant moyen est euros.

La variance vaut donc V = 32720 / 105 = 312, d'où s = 18.

: Les deux méthodes amènent aux mêmes résultats, on choisira donc sa méthode pour calculer l'écart - type. Lors des examens, on impose souvent la 1ère méthode.